Cet espace « condoléances » est dédié à la mémoire de Madame Bernardine DEFOY. Chacun peut s’y recueillir, déposer une carte de visite ou un message de condoléances. Utilisez les liens ci-dessous pour consulter les marques de sympathie ou intervenir vous-même.
N’hésitez pas à renseigner cette page à vos connaissances. Ceux qui sont loin ou qui n’ont pas la possibilité de se joindre à la cérémonie trouveront ici une façon simple de montrer leurs sentiments à la famille dans ce moment difficile.
Merci d’avance.
Condolences
« A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle. » de Bhagavad Gita (Hindouisme)
« avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.» de Ecclesiastes
N'ayant pas su t'accompagner dans ton dernier voyage, je t'écris ces quelques lignes que j'aurais du dire lors de la messe.
Je suis sûre que tu comprendras mon absence et que tu me pardonneras.
Voici le récit de ta vie, de 1914 à 2007
Le 13 janvier 1914 tu voyais le jour à Nassogne à l'aube de la première guerre mondiale.
De ton enfance, nous, tes petits-enfants, ne connaissons que peu de choses.
Souvenirs lointains ou envies d'oublier...
De ta rencontre avec bonpapa naîtront 11 enfants.
Tu as connu des hauts et des bas comme tout un chacun dans cette assemblée.
Malgré les difficultés que tu as pu rencontrer, tu as donné le maximum de toi-même pour rendre ton entourage heureux, avide de connaissances, débrouillard afin qu'il puisse prendre son envol comme tu l'avais fait quelques années auparavant.
Au fil du temps, tu as connu la joie des mariages de tes enfants, la naissance de tes petits-enfants, arrière-petits-enfants et arrière-arrière-petits-enfants qui sont réunis pour toi aujourd'hui.
Des souvenirs que tu nous laisse, nous ne manquerons pas de souligner, ton bon accueil, ton sourire, ton oreille attentive, ta force de caractère, ta simplicité, ta franchise et ta spontanéité.
Ta porte était toujours ouverte.
Résumons peut-être que tu habitais la « maison du bon accueil ».
Quand nous te rencontrions, nous esquissions très souvent un sourire... c'était toujours un plaisir
La vie poursuivant son chemin, tu as connu des ennuis de santé. Tu as toujours réussi à les surmonter. Preuve de ton envie de combattre peut-être?
Il y a 3 ans d'ici ton corps a commencé à se battre contre toi mais tu as toujours su te relever.
Ce 28 décembre tu as commencé à te plaindre, tu te « sentais partir », tu souhaitais te faire hospitaliser.
Ce 02 janvier, tu te fais hospitaliser. Des résultats d'examens, le diagnostic est peu réjouissant. Les heures passant, ton corps s'est essoufflé petit à petit et, sans douleur tu as émis ton dernier soupir ce 04 janvier 2007 laissant derrière toi enfants, beaux-enfants, petits-enfants,arrière-petits-enfants, arrière-arrière-petits-enfants, soeurs, frère.
Durant 4 jours, tous ont veillés sur toi.
Ce 08 janvier, ta famille, tes amis, tes connaissances sont réunis près de toi afin de te rendre un dernier hommage. Aujourd'hui, nous nous unissons pour t'accompagner dans ton dernier voyage qui te menera aux portes de Dieu.
Saches que tu resteras toujours dans la mémoire et le coeur de chacun d'entre nous.
Je sais que de la haut tu veilleras sur nous.
Stéphanie, ta petite-fille
Stéphanie Coulon- 08/01/2007